Siska

Photographie (Urbex onirique)

" C’est tardivement que j’ai découvert la photographie, qui m’est apparue comme une évidence pour exprimer des émotions et faire apparaître un univers. Très vite, je me suis consacrée à mon sujet de prédilection : les lieux désertés par l’homme. Je suis fascinée par tous ces endroits construits ou investis par l’homme, et que peu à peu, il a abandonnés. Maisons de campagne, chapelles, vieilles usines, voitures, en France ou à l’étranger, j’aime explorer tous ces endroits, avec un attrait bien particulier pour ceux où le temps et la nature poursuivent leur œuvre.
Le traitement que j’apporte à mes photographies leur confère un aspect irréel, parfois onirique.
A la fois mémoire et témoignages de ces lieux destinés à une destruction plus ou moins proche, mes photographies ont aussi vocation à attiser l’imaginaire.

Mes objectifs : 
- garder la mémoire de lieux tombés dans l'oubli ou sur le point d'être transformés, réhabilités, ou rasés.
- susciter l'imaginaire de la personne qui regarde une photo. Elles racontent souvent des histoires, à nous d'en inventer la teneur qui nous convient. J'aime particulièrement les endroits où la nature redevient maîtresse des lieux et se mêle aux constructions humaines.
- partager la vision de ce patrimoine, de ces lieux construits, utilisés, puis abandonnés par les hommes, lieux qui sont souvent empreints d'une beauté qui saute aux yeux, ou plus discrète, et que l'on va s'attacher à dénicher. Ils ont aussi une histoire, parfois on a l'impression qu'ils pourraient nous parler des heures de ce qu'ils ont vécu. A l'ère du jetable ou de l'éphémère, nous sommes entourés de magnifiques choses, lieux ou objets, que l'on aimerait voir préserver, alors qu'au contraire ils sont plutôt perçus comme des verrues, des indésirables. Il n'est pas possible de tout garder c'est évident, ou restaurer, certains lieux ou objets "meurent", mais d'autres trouvent parfois un nouveau souffle. 
J'avoue être plus touchée par la dimension humaine (traces laissées par l'homme, vécu), architecturale et esthétique, que par la dimension écologique des choses.  Siska